jeudi 15 juin 2017

Qui retarde qui ? Rendez-vous boulet#8

Je suis en retard... le rendez-vous boulet, c'était lundi et je suis même allé zieuter les copines. Et pourtant, à la bourre.











Je ne vais pas tourner autour du pot bien longtemps. Je me pose des questions.
Après la couture de ma cinquième rangée de carrés, j'ai mesuré la bête et je suis assez surprise -le mot est faible- de sa taille actuelle et, après quelques rapides calculs, de sa taille à venir.
Ce plaid tel qu'il est arrêté, soit 5 rangées x 6 carrés,  mesure 107 x 92.
Manque de blocage (pas bloqués du tout les p'tits carrés, paresseuse va !), couture trop tendue ?
Je voulais qu'il couvre bien le dessus de lit, un lit de 90 par 190, donc grosso-modo 100/120 x 190. Alors, comment dire... NON MAIS C'EST PAS POSSIBLE ! Je ne vais tout de même pas me retaper ces petits carrés jusqu'à la saint glinglin, ils commencent à me courir ces petits carrés !
Mais que faire ? J'ai assez de fil, je pourrai en crocheter jusqu'à la taille voulue (la plus petite, sans soucis, 120 pas sûre) mais non non non nonnonononononon... j'en               peux                plus !
Du coup, après mon coup de déprime, je me suis dit que je pourrai laisser mes 5 rangées et continuer à coudre aux extrémités. Ca donnerai 160 x 92 sans bordure mais... tout de même 3 nouveaux carrés à crocheter (quand je vous dit j'en peux plus, ben j'en peux plus).
Alors d'après vous, pour un jeté/dessus de lit, il faut bien couvrir tous les bords ou un chouillat plus court c'est pas violent pour l'oeil (et mon amour propre, siouplé) ?
Et dire que j'avais même choisi l'ordre des couleurs de la bordure et terminer par un icord...
Déçue, déçue...

Je vous dit tout de même à bientôt !

8 commentaires:

  1. bonjour, blocage des carrés aident à les détendre et les avoir avec des coins précis ... on aime ou on n'aime pas, question de gout. Mais pour arriver à couvrir le lit (et pas que le pied du lit) ... il en faut plus . Pourquoi ne pas le mettre de côté quelques semaines et le reprendre à l'automne. Rien ne dit qu'il faut finir le boulet avant l'été ? ce serait dommage de s'arrêter là, car il est superbe :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane !
      Depuis le week-end dernier, je le déplie quasiment tous les soirs et immanquablement les carrés gondolent. J'en arrive à la même conclusion : question de blocage. Alors je vais le reprendre tout doucement cet été, bloquer ces petits carrés et... en crocheter de nouveaux.
      Merci de m'avoir donné ton avis !

      Supprimer
  2. Ahlalala une pause s'impose visiblement ! Pour ma part,j'aime quand le couvre-lit recouvre bien le lit donc...se remettre à faire des petits carrés ^^ Et sinon, si tu fais une bordure en brides sur tout le tour, c'est envisageable ? ça serait plus rapide et aussi esthétique...Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avais pensé. Je voulais d'ailleurs faire ma bordure de trois tours de brides dans trois coloris et terminer par un icord avec le quatrième.
      Mais ici, il faut ajouter trente centimètres dans la longueur et un peu moins dans la largeur. C'est trop :(
      Je vais donc le laisser se poser et crocheter de nouveaux carrés !

      Supprimer
  3. Pour moi, 160x90 ça peut le faire, plus petit c'est vraiment juste. Je comprends bien ton ras-le-bol des carrés et je pense aussi qu'une large bordure peut résoudre ce problème ; ça peut être très joli et ça change de crocheter des longs tours ;-)
    Je te laisse à tes réflexions et j'attends la suite avec impatience ! J'aime quand les boulets nous tiennent en haleine :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis !
      La prochaine étape du boulet : bloquer ces carrés, les coudre et voir ainsi combien il m'en manque. Je ne suis pas contre une large bordure, à voir après couture. Je suis un peu moins abattue que le week-end dernier, j'ai repris un tricot pour calmer mon impatience ; au moins un ouvrage qui avance, ça aide à patienter !
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Tu peux aussi imaginer un rectangle plus petit qu'on pose juste au pied du lit . On en voit beaucoup dans les hôtels. .. Mais le mieux c'est de refléchir le temps de l'ete : ca te donnera surement un second souffle à la rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah... Je ne connais pas du tout ce type de dessus de lit. Je vais faire des recherches sur Pinterest, il devrait y avoir des idées à prendre.
      Merci de ton avis ! En ce moment j'ai différents tricots à terminer, je réfléchirai mieux ensuite :)

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !