mardi 18 octobre 2016

Tistou le col vert

Il y a peu de temps, j'ai été contactée par tissus.net -boutique en ligne de tissus (comme son nom l'indique) et de fils à tricoter (comme son nom ne le laisse pas supposer)- pour me proposer un partenariat/test de fils de leur boutique.
En effet, dans le cadre d'un partenariat avec les créateurs Arne et Carlos, cette boutique élargie sa gamme de laines et articles tricot, propose pas mal de tutos et la large variété de coloris proposés m'a fait accepter, assez rapidement, ce test.
Il faut aussi dire que j'avais très envie de m'essayer au point brioche. Non pas que je ne connaisse pas ce point (j'ai terminé un châle et en ai encore un en cours), mais je voulais bricoler mon propre motif. Voilà une occasion rêvée !

Au début je voulais réaliser un bonnet et un col.
Le motif que j'avais bidouillé n'étant pas très concluant,
 
 que se soit sur l'endroit...
ou sur l'envers...
J'ai tout détricoté pour revenir à un motif répétitif, certes,

mais bien plus agréable visuellement parlant.

J'ai donc dégainé mes aiguilles circulaires, mes p'tites feuilles pour noter tour après tour ce que je faisais...
et tricoté un seul snood/col, au format généreux et confortable.



Me voilà donc à la fin de ce test, avec un nouveau patron qui sera gratuit pour vous, et une conclusion : ce fil est très solide.
Comme vous vous en doutez, j'ai multiplié les essais, les dé-tricotages... sans compter les erreurs, les "ah, non, ce point après celui-là, ça ne marche pas. Je recommence...". Et bien ce fil a tenu bon, ne s'effiloche pas, ne bouloche pas et reste gonflant malgré les nombreux essais. Test nickel pour moi !

A "l'époque", j'étais très vert et rose. J'ai donc choisi les coloris 140 et 166. Je le suis encore, vert et rose. Je trouve que ces deux couleurs vont si bien ensemble.
Cerise sur le gâteau : ce vert est pile poil la couleur de ma doudoune ! Elle est pas belle la vie ?! Ben moi j'dis que si !

Et pourquoi, mais pourquoi !, ai-je appelé ce col Tistou ? Et bien parce-que son motif me rappelle le lierre grimpant et que sous les doigts de Tistou, tout pousse.

Que ce vert colvert sied bien à son nom et... qu'il fallait bien lui en trouver un !

J'ai beaucoup aimé faire ce test, même si je me suis quand même pas mal mis la pression : je voulais finir dans les temps (test dans les deux mois suivant réception du fil) et proposer quelque-chose de mon cru. Ce deuxième impératif aurait pu être évité si j'avais utilisé un des tutos mis en ligne, mais quand on aime bidouiller de ses petits doigts c'est assez difficile de se raisonner.

Un petit rappel pour finir :
Col tricoté intégralement au point brioche, avec des aiguilles circulaires 3 mm.
Deux pelotes de chaque coloris de Merino Extrafine 120. Il me reste 14 grammes de vert et 14 grammes de rose.
Patron gratuit ici.

A bientôt !

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais tricoté ce point.... Ton modèle me tente énormément ! Bravo pour cette création !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avertissement, tout de même : le point brioche est hyper addictif. Quand on commence, on a du mal à s'arrêter.
      Merci pour le gentil compliment.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. J'A-DO-RE!!!! Je revais de me lancer dans le point brioche et je pensais le tester sur un snood tout simple mais là tu me proposes pile le modèle de mes rêves!!
    Merci beaucoup pour ton partage et bravo pour ta créativité. Jespere que c'est le début d'une belle série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je trouve que la brioche en rond est plus facile à mémoriser qu'en allée/retour. Quand on termine une couleur, il faut prendre l'autre... évident.
      Une série ? Je sais pas trop... tellement d'idées différentes plein la tête. Une grosse envie de couleurs en ce moment. J'essaierai bien le point tweed...
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Je tricote péniblement des mailles endroits et envers... Autant te dire que je suis béate d'admiration devant ce snood!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci !
      Ton message me fait penser à mes débuts : se concentrer pour ne pas perdre les mailles, mais comment reconnaître une maille endroit d'une maille envers ?... J'ai commencé à 11 ans, j'en ai 40... je te laisses compter.
      A bientôt !

      Supprimer

Vos commentaires sont les bienvenus !